Le Tchad
Le Tchad, qui se situe dans la bande sahélienne de l’Afrique, fait partie des pays dont l’Index de Développement Humain (IDH) est le plus faible. La vie dans la capitale, N’Djamena, est un défi quotidien pour une grande partie de la population. C’est particulièrement le cas pour les centaines d’enfants de la rue, exposés à la violence, la maladie, l’insécurité et la précarité.
Notre Projet
Le Projet « Reflets d’Espérance » œuvre actuellement dans trois quartiers de la ville, en partenariat avec l’Eglise Evangélique du Tchad (EET), et propose des activités régulières aux jeunes de la rue au sein des églises locales.
Notre Vision
Donner aux enfants de la rue un espoir et un avenir, à travers l’amour de Dieu. Cette vision locale se développe dans le cadre des valeurs d’AMI-p, à savoir l’annonce de l’Evangile du Christ, le travail social de pédagogie et de réinsertion ainsi que le partenariat avec l’église du Tchad, aussi bien au niveau local que national.
Nos Objectifs
- Avoir une vision globale (holistique) de la prise en charge de la personne (spirituelle, psychique, physique, sociale…).
- Rétablir des relations de confiance avec les jeunes au travers notamment de l’organisation d’activités régulières.
- Proposer un suivi pédagogique individualisé pour les enfants motivés afin de faciliter leur réinsertion dans la société.
- Annoncer l’amour de Jésus, son œuvre de salut et la transformation qu’il opère dans les vies.
- Intégrer les activités dans le partenariat avec l’église, au niveau national et local, et leur transmettre la vision du ministère ainsi qu’à des personnes intéressées.
Nos Activités
- Suivi des jeunes (visites dans les quartiers, réinsertion, visites dans les familles)
- Activités éducatives et sportives (alphabétisation, petits jeux, histoires, football)
- Activités sanitaires (lessive et douche, premiers soins)
- Sensibilisation des populations (intervention dans les églises, formation des bénévoles)
- Accompagnement spécifique pour les filles de la rue.